De la rentabilité des NPC
Sommaire
- Introduction
- Probabilité de toucher la cible
- Rentabilité
- Gain
- Temps pour couler une cible
- Optimisation Gain/Temps
- Conclusion
- Les formules
- Légende
IntroductionJe vais traiter ici de la rentabilité des NPC qu'on trouve entre les carte 2 et 7 de Seafight. Je considèrerais dans cette étude que vous tirez uniquement avec des boulets creux. Le but étant de faire de l'or avec de l'or. Présentons donc d'abord les différent NPC:
(La première ligne correspond au nombre de PV théorique du NPC en milliers. La seconde ligne correspond au butin théorique. Pour les couleurs, veuillez vous référer à la légende.)
Remarques :
Ces valeurs sont des valeurs moyennes et arrondies. Et comme tout se base sur ces valeurs, l'ensemble des résultats en dépendant sont des approximations plus ou moins exacte.
Probabilité de toucher la cibleIl faut savoir que la rentabilité d'un NPC va dépendre de la probabilité de vos canons à atteindre la cible. Pourquoi ? Parce qu'il vous faudra plus de boulets si vous touchez moins souvent. Je vais traiter 4 cas dans mon étude :
Vous avez 100 % de canons de 30 livres, mais pas de canonnier : vous avez 45 % de probabilité.
Vous avez 100 % de canons de 30 livres et un canonnier : vous avez 50 % de probabilité.
Vous avez 100 % de canons de 50 et 55 livres, mais pas de canonnier : vous avez 75 % de probabilité.
Vous avez 100 % de canons de de 50 et 55 livres et un canonnier : vous avez 80 % de probabilité.
Remarques :
Les canons à 30 livres sont ceux qui coutent 10 000 or et les canons à 50 et 55 livres sont les canons élite.
Si vous avez des canons inférieur à 30 livres, je vous conseil de remplacer vos canons par ceux-ci.
Si vous avez une combinaisons entre canon de 30 livres et canons de 50 et 55 livres, vous devrez vous baser sur des valeurs intermédiaires.
RentabilitéMaintenant que les NPC sont présentés que la probabilité de toucher a été abordée, intéressons nous au rapport Butin/PV minimum que doit avoir un NPC pour être rentable, selon les cas :
Vous avez 45 % : Le rapport doit être plus grand que 3,3
Vous avez 50 % : Le rapport doit être plus grand que 3
Vous avez 75 % : Le rapport doit être plus grand que 2
Vous avez 80 % : Le rapport doit être plus grand que 1,9
Et voila les rapport classé dans l'ordre décroissant :
Et voilà ce que ça donne graphiquement :
GainIntéressons nous maintenant aux gains apporté par les différent NPC. Pour cela, je soustrais le prix des boulets au Butin et j'obtiens les tableaux suivants :
Vous avez 45 % (Cliquez pour afficher) :
Vous avez 50 % (Cliquez pour afficher) :
Vous avez 75 % (Cliquez pour afficher) :
Vous avez 80 % (Cliquez pour afficher) :
Temps pour couler une cibleLe temps nécessaire pour couler une cible dépend des PV du NPC, de la valeur moyenne de vos dégâts à chaque tir et du temps de rechargement de vos canons entre deux tires. Il vous suffit de diviser le nombre de PV du NPC par la multiplication de vos dégâts et du temps de rechargement.
Optimisation Gain/TempsMaintenant, sans doute le point le plus intéressant, à savoir le rapport entre les gains et le temps. Le but est tout simplement de savoir quel NPC vous permet de gagner de l'or le plus rapidement. Pour cela, on va calculer le rapport Gain/Temps. Mais comme on a pas tous les même conditions de tir, je vais faire le rapport Gain/PV.
Vous avez 45 % (Cliquez pour afficher) :
Vous avez 50 % (Cliquez pour afficher) :
Vous avez 75 % (Cliquez pour afficher) :
Vous avez 80 % (Cliquez pour afficher) :
Si vous souhaitez savoir, à partir de ces graphiques, combien d'or vous faites par secondes, pour chaque NPC, il vous suffit de multiplier les valeur par la valeur moyenne de dégâts de vos tirs, divisé par le temps de rechargement de vos canons.
Rentabilité Gain/Temps : Valeur x d/t
La nombre obtenu correspond au nombre d'or gagné par secondes en coulant le NPC. Multiplier par 60 pour obtenir le nombre d'or par minutes si vous préférez.
Remarques :
Ce nombres sont là juste pour vous donner une idée et pour voir lesquels sont le plus rentable au niveau du temps passé. Dans la pratique, pour atteindre ces valeurs, il faudrait tirer non stop sur le NPC en question, ce qui est impossible
ConclusionSi votre but est de vous faire de l'or le plus efficacement possible, favorisez les navires ayant qu'une seule voile et surtout le Los Renegados qui est le plus rentable de tous. Par contre, quelque soit son nombre de voiles, ne touchez pas aux Tortuga Gang.
Les formulesRentabilité Or/PV : r = B/V
B : Butin du NPC
V : PV du NPC
Gain : g = B- c
c : cout pour couler le NPC = ( PV du NPC / (20 x Probabilité de toucher) ) x 30
Temps : T = ( V/d) x t
d : dégâts moyen par tir = Nombre de canons x Probabilité de toucher x 20
t : temps de rechargement entre deux tirs
Rentabilité Gain/Temps : $ = (g/V) x (d/t) ou $ = g/T
Légende